Indonésie

Indonésie

Excursion au Mont Bromo

Par greg-béné
Excursion au Mont Bromo

Un mini-van Mitsubishi vient nous chercher à notre guesthouse de Yogyakarta afin d'effectuer 10 heures de trajet jusqu'au Mont Bromo.
3 couples sont déjà installés. Nous sommes les derniers. Dans ce genre de tour organisé, il y a 2 possibilités :

  • soit vous tombez avec des gens pas sympas et du coup, le trajet paraît immensément long,
  • soit vous vous retrouvez avec des gens cool et ça facilite grandement les choses.

Nous avons eu de la chance, 2 des couples étaient des français avec qui nous avons passé de formidables moments! On a bien rigolé ensemble et partagé des émotions fortes!

Donc, les 10 heures de route interminables se sont bien passées avec Jean-Claude et Martine, Xavier et Eglantine. Notre chauffeur a une tendance suicidaire sur la route, à tel point que nous le surnommons le "kamikaze"!!!

Il fait nuit quand nous arrivons à notre hôtel à Cemoro Lawang (village proche du massif volcanique). C'est la Yoshi's guesthouse, sorte de chalet version indonésienne. Nous avions payé pour une chambre avec salle de bain privée mais nous nous retrouvons avec la dernière qu'il reste... sans salle de bain, bien sûr!!! Triste Mais elle est mignonne car tous les murs sont en bambou tressé. Donc, ici, c'est premier arrivé, premier servi! En discutant avec d'autres touristes, nous comprenons que nous ne sommes pas les seuls à ne pas avoir la prestation attendue... Mais bon, il est déjà tard et nous devons nous lever à 3 heures du matin.

La nuit est fraîche. Greg et moi dormons collé/serré!!!
A 3h du matin, un employé de l'hôtel vient frapper à toutes les chambres. Le petit déjeuner nous attend. Heureusement que nous avions prévu autres choses car avec 2 tranches de pain moisis, on ne serait pas allé loin!

Nous partons en Jeep avec chauffeur jusqu'à un autre hôtel où, surprise, Jean-Claude, Martine, Eglantine et Xavier montent avec nous. Nous sommes tous très contents de nous retrouver à nouveau ensemble pour partager cette excursion. Apparemment, leur hôtel n'était pas mieux que le nôtre!

Il nous faudra une heure pour monter jusqu'au "viewpoint". Bien sûr, nous ne sommes pas les seuls mais nous réussissons à nous frayer un chemin et à se placer à un bon endroit d'où nous pouvons admirer le lever du soleil.

Devant nous, le soleil se lève doucement et au fur et à mesure des couleurs (jaune, orange, rose...) apparaissent sur le Bromo et le Semeru. Les volcans s'illuminent peu à peu. C'est vraiment magiqueSourire!!! Sur notre droite et notre gauche, il y a une impressionnante mer de nuage. Le Semeru crache un nuage de fumée toutes les 20 minutes. C'est vraiment impressionnant. On a l'impression d'être sur une autre planète!
Nous sommes tous en admiration devant ce spectacle de la nature et profitons à fond de l'instant présent.

Une fois le jour complètement levé, nous repartons en Jeep pour voir de plus près le cratère. Une fois en bas, une ascension de plus de 30 minutes nous attend. C'est assez sportif, d'une part car nous sommes en altitude et d'autre part car il y a énormément de poussière qui nous empêche de respirer convenablement. Des marches abruptes finissent l'accès au cratère. Dur dur!!! Horreur ! Greg et moi avons eu du mal mais ouf! Nous y sommes arrivés sans faire une crise cardiaque!!!

Une fois en haut du cratère, c'est déstabilisant. On se sent tellement petit face à cet immense trou d'où s'échappe un nuage dense de fumée. De là, nous avons une vue splendide sur toute la caldeira. On dirait un paysage lunaire.

Nous redescendons tranquillement et repartons en Jeep en milieu de matinée à nos hôtels respectifs. Notre petit van de la veille vient nous chercher et c'est reparti avec Jean-Claude et Martine direction le Kawa Ijen tandis que Xavier et Eglantine partent sur Bali.
Le trajet est toujours aussi stressant! La fin du voyage est interminable... Nous arrivons vers 18 h au Catimor hôtel à Sempol (village le plus près du Kawa Ijen) alors que nous avions réservé pour l'Arabica. Une fois de plus, ce n'est pas ce qui était prévu. La chambre est sommaire mais cette fois ci, nous avons une salle de bain moyennement propre... Il y a une piscine mais le fond vert mousse me semble douteux, tout comme le jakuzi d'ailleurs. Cela me laisse assez perplexe, surtout quand je vois d'autres touristes patauger dedans! Moqueur 

Nous sommes en plein dans une plantation de caféiers. L'usine qui fabrique le café est juste à côté. Greg goûte le café et le trouve bon!
Nous ne trainons pas et allons-nous coucher car demain, c'est levé à 4 heures du matin!

Commentez cet article

Carte du pays

Drapeau

Indonésie

Mises à jour des trippers




































































































Indonésie

J'ai également visité ce pays

Photos : Indonésie

ENTREZ dans la communauté Tripper Tips EN 3 ÉTAPES !